INDEX EGALITÉ FEMMES / HOMMES

UES 5àSec (5àsec RIF – 5àsec France)

INDEX EGALITÉ FEMMES / HOMMES

 Le 26/02/2021

Conformément à la loi n°2018-771 du 7 septembre 2018, dite « loi avenir professionnel », L’UES 5àsec a calculé son index d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Pour l’année 2020, l’index de l’UES est de 97 points sur 100.

Cet excellent score reflète notre engagement et les initiatives entreprises depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle. Outre les enjeux liés directement à la rémunération, l’UES 5àsec a aussi pris des engagements forts pour avancer vers plus de mixité à travers son accord Egalité Femmes / Hommes renégocié en 2017.

L’Index Egalité Salariale entre femmes et hommes est composé de cinq indicateurs mesurés selon un barème de point défini par décret :

1- Les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.  L’UES 5àsec obtient la note de 37/40. Ce score est expliqué par une grille des salaire fixe pour les salaires à l’embauche du personnel magasin, des augmentations négociées chaque année avec nos partenaires sociaux.

2- La répartition des augmentations salariales individuelles entre les hommes et les femmes.  L’UES 5àsec obtient la note de 20/20. Chez 5àsec, les augmentations individuelles sont plus rares, hors promotions et hors augmentations négociées de la grille des salaires. Les enregistrements décomptés sur ce point ont concerné les femmes et les hommes de façon proportionnelle à leurs catégories socio-professionnelles.

3- La répartition des promotions entre les hommes et les femmes.  L’UES 5àsec obtient la note de 15/15. Les promotions 2020 ont faire en total parité.

4- La mesure du nombre de collaboratrices augmentées après la maternité.  L’UES 5àsec obtient la note de 15/15, car nous avons réévaluée chacune des collaboratrices après leur congé maternité ou leur congé parental selon la grille des salaires.

5- Et enfin le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, L’UES 5àsec obtient la note de 10/10, car 4 femmes font partie des 10 plus hautes rémunérations.

Dans cet environnement très féminin, 87% au 31 décembre 2020, nous nous félicitons de cette note globale et poursuivons nos efforts en ce sens pour les prochaines années.

La Direction des Ressources Humaines