AGISSONS POUR L'ENVIRONNEMENT

L’innovation est au coeur de l’ADN de 5àsec qui a bâti sa réputation et son expertise sur son process éprouvé et son approche prospective de la technologie. En tant que leader mondial du pressing et n°1 français depuis plus de 50 ans, 5àsec se fait un devoir d’anticiper les grandes évolutions du secteur et de les traduire en actions concrètes :

Lutter contre le gaspillage

PROGRAMMES DE RÉCUPÉRATION DES CINTRES
Nous invitons nos clients à rapporter en boutique les cintres métalliques et à les déposer en magasin afin de prolonger leur durée de vie. En parallèle, nous introduisons progressivement les cintres consignés : plus rigides et offrant un maintien optimal des vêtements, ces cintres ont un cycle de vie beaucoup plus important.

DÉMATÉRIALISATION DU TICKET DE CAISSE
Depuis 2018, 5àsec propose le ticket de caisse dématérialisé en remplacement de l’impression papier. Les clients sont associés à cette démarche et près de 40% d’entre eux choisissent de recevoir leur ticket par email. Grâce à ce nouveau service, encouragé avec la mise à disposition d’une application magasin, l’enseigne estime sauver environ 1 000km de papier imprimé en 2019 rien que sur la France.

Objectif 0 plastique

HOUSSE RÉUTILISABLE EN REMPLACEMENT DU PLASTIQUE
Nous encourageons fortement nos clients à opter pour nos housses réutilisables et recyclables dans l'intégralité des points de vente, 5àsec favorise au fur et à mesure l’abandon de la gaine plastique. La housse réutilisable est devenue incontournable dans notre réseau Suisse où trois clients sur quatre l'utilisent, ce qui a permis une diminution des protections plastiques de 80% en trois ans.

NOUVEL EMBALLAGE PLASTIQUE
Nous avons travaillé avec nos partenaires pour avoir un emballage plus respectueux de l’environnement. L’introduction de la nouvelle gaine plastique dans nos magasins est prévue dès le 1er trimestre 2021 : ce nouvel emballage est fait à partir d'au moins 25% de plastique recyclé et est totalement recyclable.

Protéger les eaux

0% DE PHOSPHATE DANS LES PRODUITS LESSIVIELS
Aujourd’hui, tous les produits lessiviels référencés chez 5àsec sont garantis sans phosphate dans un soucis de protection des lacs et rivières.

LESSIVES CERTIFIÉES ECOLABEL EU
Le choix de produits naturels avait déjà guidé l’engagement de la marque dans l’élaboration des soins additionnels. Le soin anti-acariens par exemple est élaboré à partir d’un alcool de plantes et d’huiles essentielles aux vertus répulsives.
Pour aller plus loin, 5àsec a sollicité ses fournisseurs historiques afin d’élaborer ensemble des produits lessiviels écologiques. Une collaboration de près de 2 ans a permis de mettre au point de nouveaux produits ayant obtenus la Certification Européenne Écolabel en 2018. En France, près de 30% des pressings 5àsec utilisent d’ores et déjà les produits certifiés écolabels dans le procédé 5aqua multi-composants, avec pour objectif de les déployer dans l’ensemble des boutiques d’ici à fin 2020.

Réduire nos consommations

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D'EAU ET D'ÉNERGIE
L'eau est une ressource indispensable à notre activité de pressing. Utilisée pour le traitement des articles en aquanettoyage, elle est également nécessaire pour le refroidissement des machines à sec. Cette eau préchauffée est parfaitement propre et peut être réutilisée pour alimenter les machines à laver générant ainsi une économie de plus de 1 000 litres d’eau par jour, une réduction du temps de cycle et jusqu’à 50% d’électricité en moins pour le chauffage de l'eau en machine.
En 2018, cela a généré une économie de 15 millions de litres d’eau soit l’équivalent de 285 000 douches.
On estime que le nettoyage professionnel représente une économie de 17% d'électricité et 35% d'eau* en comparaison au lavage domestique.

STANDARDISATION DES SYSTÈMES DE DOSAGE
La majorité des pressings 5àsec sont équipés de systèmes de dosage automatique des produits. Ces systèmes optimisés garantissent des dosages fiables et précis, l’utilisation de programmes adaptés en fonction du type de linge traité, sans oublier une sécurité maximale pour les équipes en magasin qui n'ont plus à manipuler de produit. Ces systèmes offrent l’avantage d’une parfaite maîtrise de la dose de produit pour assurer une performance optimale et un impact contrôlé sur les eaux usées.

Choisir une technologie propre et performante

ABANDON DU PERCHLORÉTHYLENE ET CHOIX DE LA DOUBLE TECHNOLOGIE DE NETTOYAGE KWL ET 5AQUA©.
Depuis plus de 10 ans, l’enseigne mène un vaste programme de R&D sur des solutions de nettoyage alternatives.
De ces recherches est né : 5aqua©, un procédé exclusif qui permet un lavage à l’eau de presque tous les textiles, même les plus délicats.
En parallèle, des travaux sont menés et permettent d’identifier le KWL - solvant le mieux noté à ce jour sur le plan environnemental par le Centre Technique de la Teinturerie et Nettoyage (CTTN)- comme la solution de nettoyage à sec pour le groupe.
Depuis 2015, 5àsec étend à l’ensemble de ses boutiques sa politique visant à ne plus installer de machine fonctionnant au perchloroéthylène, et ce même dans les pays où il ne fait l’objet d’aucune interdiction à ce jour.
Le remplacement par une technologie aux hydrocarbures a permis en outre de réduire jusqu’à 8 fois la quantité de solvant utilisée tout en garantissant une qualité sanitaire pour le personnel des pressings. Par ailleurs, le procédé 5aqua© a permis d’équiper de plus en plus de pressings avec une technologie exclusivement à l’eau. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des pressings 5àsec opèrent 100% en aquanettoyage.

Sensibiliser nos équipes et partenaires

LES PROGRAMMES DE FORMATION AUX GESTES ÉCO-RESPONSABLES
Des modules dédiés aux connaissances basiques du Développement Durable ont été spécifiquement créés dans le cadre de la formation continue et du programme de formation initiale que suit chaque nouveau collaborateur. Ces modules présentent les actions historiques menées par le groupe et leurs évolutions, et sensibilisent les employés aux gestes éco-responsables appliqués au métier du pressing. Des fiches mémo "Éco gestes" ont été spécifiquement développée afin de sensibiliser nos collaborateurs au développement durable dans leur travail quotidien.

DES SOLUTIONS INNOVANTES DURABLES EN COLLABORATION AVEC NOS PARTENAIRES
5àsec fait le choix de prestataires pouvant l’accompagner dans son projet de pressing responsable. Ainsi, dans le cadre des services de pressing à domicile et des services aux entreprises, notamment en centre-ville, le groupe s’accompagne de partenaires proposant une mobilité propre.

 

*Source: rapport TKT 2019 sur les impacts des nettoyages professionnels.