ASTUCES ENTRETIEN

Prenez de bons réflexes au quotidien et vos vêtements vous remercieront ! 

Votre costume porte bonheur, votre indétrônable petite robe noire ou votre pull préféré méritent d’être bien entretenus pour vous accompagner le plus longtemps possible.
Parce que nos experts le savent, ils partagent avec vous les petites astuces qui changent tout:

COUETTE

DODO, un des leaders européens de la production d’articles de literie, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de couettes, oreillers et protection de literie, vous livre ses précieux conseils pour entretenir votre couette sans l’abîmer !

1.     Comment entretenir votre couette ?

Certaines couettes peuvent être lavées en machine, à condition que la capacité de leur tambour le permette et que les consignes d’entretien l’autorisent. Néanmoins, et pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de vous rendre chez un professionnel qualifié, qui saura adapter le lavage et le séchage à la composition de votre couette (synthétique ou naturelle).

En effet, les capacités de lavage et de séchage d’un pressing sont plus adaptées à une bonne conservation du gonflant et des qualités de confort de votre couette.

L’entretien des couettes naturelles étant plus délicat, il est d’autant plus conseillé de confier leur entretien à un professionnel, car un lavage inapproprié pourrait entraîner un tassement du duvet, et un mauvais séchage occasionnerait l’apparition de tâches de moisissures.

Dans tous les cas, veillez à bien lire les instructions présentes sur l’étiquette de votre couette avant de procéder à tout entretien. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à votre professionnel 5àsec.

Nous vous conseillons également d’utiliser un traitement anti-acariens lorsque vous déposez votre couette dans un pressing. Ce traitement a une efficacité de 6 mois et vous protège des allergies provoquées par les acariens.

2.     A quelle fréquence laver votre couette ?

Il est préconisé de laver sa couette au moins tous les 6 mois, ainsi que de l’aérer et la secouer régulièrement. Pour une qualité de sommeil optimale, il est enfin conseillé de changer sa couette tous les 3 à 5 ans environ, en fonction de sa qualité et de son bon entretien.

ASTUCES REPASSAGE

Humidifiez vos vêtements avant le repassage afin de les défroisser facilement. Nous vous recommandons également de repasser vos vêtements à l’envers et de protéger les textiles délicats en posant un linge sous le fer.

MACHINE À LAVER

Pour tout lavage en machine, vérifiez les sigles de lavage sur les étiquettes de vos vêtements. De plus ne chargez pas trop votre machine et séparez le blanc des couleurs. N’hésitez pas à laver à la main ou à l’envers les articles fragiles. Vérifiez aussi que les poches de vos pantalons soient vides.

SÈCHE-LINGE

Vérifiez le sigle du sèche-linge sur l’étiquette avant de mettre les vêtements en machine. Évitez de mettre du textile contenant des matières élastiques, ou les pulls qui auront tendance à boulocher ou à rétrécir. Il est préférable de les laisser sécher à l’air libre, à plat et à l’abri du soleil.

FIBRES NATURELLES

Vos fibres naturelles (la laine, le lin ou la soie…) nécessitent un lavage doux et un soin tout particulier. Pour les pièces fragiles le nettoyage à sec est obligatoire. Pensez au soin Maxima© pour traiter les fibres délicates, vous retrouverez vos articles doux et leurs couleurs ravivées.

LE BLANC

Vos linges et vêtements blancs ont perdu de leur éclat ? Ils ont tendance à devenir gris ou à jaunir ? Premièrement, lavez le blanc ensemble et contrairement aux idées reçues n’employez jamais d’eau de javel qui détériorerait les fibres. Si vous souhaitez blanchir vos articles tout en préservant la nature des textiles optez pour le soin exclusif 5àsec White + qui ravivera leur couleur blanche d’origine.

DENIM / JEAN

Pour le premier lavage, le pressing est parfait pour éviter une trop forte décoloration. Par la suite, vous pouvez laver votre jean retourné et fermé à une température n’excédant pas les 40 degrés. L'idéal est de les faire sécher à l'air libre car ils n’aiment pas la chaleur.